OPH Rives de Seine Habitat

24 février 2023

Égalité Femmes-Hommes, l’OPH obtient une note de 93/100

L’OPH Rives de Seine Habitat a obtenu une note de 93 sur 100 à l’index de l’égalité salariale Femmes-Hommes initié par le Ministère du travail. C’est un bon résultat qui confirme l’attention portée sur ce sujet au sein de l’entreprise.

L’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un outil créé en 2018, qui permet aux entreprises de plus de 50 salariés de mesurer les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en lumière les disparités existantes.

Il est calculé chaque année à partir de 4 indicateurs selon la taille de l’entreprise : rémunérations, augmentations, congés maternité, parité du top management. Il doit être rendu public et transmis à l’inspection du travail. En cas de résultat inférieur à 75 points sur 100, l’entreprise doit prendre des mesures pour corriger la situation dans un délai de trois ans sous peine de pénalité financière pouvant représenter jusqu’à 1% de leur masse salariale.

Cette note de 93/100 correspond à l’addition des résultats suivants :

  • Écart de rémunération : 38/40
  • Écart d’augmentations individuelles : 35/35
  • Salariées augmentées après un congé maternité : 15/15
  • Nombre de femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

Notre établissement est fier de dépasser les attentes légales, notamment en étant parvenu à réduire les écarts entre les hommes et les femmes malgré le contexte d’inflation et de fusion et confirme son attachement au principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et plus largement au principe de non-discrimination.

Retour