
L’aide Personnalisée au Logement (APL)
Si vous êtes locataire d’un logement conventionné sur le patrimoine de Rives de Seine Habitat, vous pouvez prétendre aux APL qui viendront alléger la charge de votre loyer.
Si le logement n’est pas conventionné et que vous remplissez les critères, l’APL sera remplacée par l’Allocation Logement (AL)
Les aides au logement sont versées aux bailleurs ou aux locataires par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de la CAF des Hauts-de-Seine (https://www.caf.fr/allocataires/caf-des-hauts-de-seine)
Vous pouvez, sur ce site, calculer vos droits et ainsi constituer votre dossier.
Votre aide au logement est calculée avec vos ressources les plus récentes.
Des difficultés financières ?
Un locataire peut rencontrer un problème pour le paiement de son loyer et/ ou de ses charges. Dans ce cas, vous devez prendre contact le plus rapidement possible avec le service contentieux.
N’attendez pas pour signaler un problème d’impayé. Vous pouvez appeler la conseillère de recouvrement amiable de votre agence :
- Courbevoie : 01 47 89 46 46
- Levallois : 01 75 84 84 50
- Puteaux : 01 46 92 90 90
Plus vite vous nous informerez sur vos difficultés, plus tôt nous trouverons, avec vous, la solution adaptée.
Le chèque énergie
Le chèque énergie : c’est quoi ?
Le Chèque énergie est une aide de l’Etat attribuée aux foyers modestes pour les aider à payer les factures d’énergie de leur logement.
Le montant moyen du chèque énergie est de 150 euros, pouvant atteindre 277 euros selon la composition et les revenus du foyer.
Le chèque énergie : pour qui ?
Environ 3,8 millions de foyers dont le revenu fiscal de référence par unité est inférieur à 11 000 € en 2023, sont bénéficiaires de cette aide.
Je n’ai pas reçu mon chèque énergie
Le chèque est envoyé automatiquement aux anciens bénéficiaires qui auront au préalable été prévenus par SMS et mail.
Les bénéficiaires potentiel du chèque énergie qui n’ont pas été automatiquement identifiés peuvent demander leur chèque via le portail en ligne jusqu’au 28 février 2026 : www.chequeenergie.gouv.fr
Ils peuvent également contacter le numéro vert : 0 805 204 805
A partir de 2026, les chèque énergie seront de nouveau envoyés au printemps et pourront être demandés du 1er janvier au 31 décembre.


