Une baisse des loyers a été obtenue pour les résidents du 14 Kruger à Courbevoie dans le cadre de la construction de la ligne 15 du métro du Grand Paris Express
La réalisation de l’ouvrage de service « Square des Brunettes » de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express ne va pas manquer de générer des nuisances pour les locataires du bâtiment situé au 14 rue du Président Kruger à Courbevoie, résidence située à proximité directe de cet ouvrage.
Dans ce contexte, en lien avec la Ville de Courbevoie, une délibération du Conseil d’Administration de l’OPH Rives de Seine Habitat du 13 octobre 2025 a validé la mise en place de mesures d’accompagnement pour les locataires de la résidence du 14 rue du Président Kruger à Courbevoie.
L’OPH Rives de Seine Habitat a ainsi signé une convention avec la Société des Grands Projets (SGP) pour négocier la compensation financière de ces désagréments. Une déduction forfaitaire (prise en charge par la SGP), en fonction du degré d’exposition de chaque logement, sera appliquée au loyer de ces résidents sur une période d’un an, du 1er septembre 2025 jusqu’au 31 août 2026.
Les actions de l’Office et de la Ville de Courbevoie auprès de la Société des Grands Projets ont permis de rehausser le montant des sommes initialement prévues par la SGP.
Cette diminution de loyer est fixée à 170 à 210 € par mois par logement suivant leur exposition aux bruits et aux nuisances du chantier.
Par ailleurs, l’OPH Rives de Seine Habitat met tout en œuvre pour que les travaux de la Société des Grands Projets génèrent le moins de nuisances possibles.


