Demandez-le si vous pensez être éligible et non identifié par l’administration d’Etat.

 

Le chèque énergie, traditionnellement versé au printemps, est distribué à partir de ce lundi 3 novembre. Un retard que le gouvernement explique par l’adoption tardive de la loi de finances pour 2025. Ce coup de pouce, attribué aux ménages modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie, doit bénéficier à 3,8 millions de foyers éligibles en France.

Si vous êtes éligible, vous recevrez automatiquement votre chèque énergie à partir de ce 3 novembre et sur une période de trois semaines. Les foyers identifiés ont d’ores et déjà été informés, courant octobre, par mail et SMS, de leur éligibilité. Une nouveauté est à noter cette année : la mise en place d’un « e-Chèque énergie », qui permet de recevoir le chèque énergie au format dématérialisé directement dans l’espace personnel sur le site du chèque énergie.

Le montant de l’aide est compris entre 48 euros et 277 euros, avec un montant moyen de 150 euros. Son versement dépend des revenus et de la composition du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité. Les ménages dont le revenu fiscal de référence 2023 par unité de consommation est inférieur à 11.000 euros sont éligibles au chèque énergie 2025. Il y a un seul chèque par logement.

Aucune démarche n’est à effectuer pour les bénéficiaires identifiés par l’administration. En revanche, les foyers qui estiment avoir le droit à cette aide mais ne l’ont pas obtenue peuvent la solliciter en déposant une demande en ligne sur un portail dédié  jusqu’au 28 février 2026 (la démarche est aussi possible par courrier). Le plus tôt est le mieux : les demandes effectuées en ce début novembre peuvent permettre un versement à partir du 19 novembre, promet le gouvernement. Pour les demandes postérieures, les chèques énergie seront ensuite envoyés au fil de l’eau.